Catherine

Allouin

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Un peu de technique...

 LE GRES

 

Argile secondaire ou sédimentaire, cuite. Son nom vient de sa densité, de sa dureté, de l’imperméabilité du tesson. A la cuisson, certains de ses composants fondent (à partir de 1150° jusqu’à 1300°) et vitrifient la terre qui se «ferme» : elle grèse* et devient donc non gélive* même sans émail.

 

Pour la petite histoire : 

le grès fut découvert au XVe siècle avant notre ère, par les chinois qui cherchaient à produire des contenants étanches. C’est une étape importante de l’histoire de la céramique entre la poterie poreuse et la porcelaine.

Le travail du céramiste Ernest Chaplet sur les céramiques chinoises fait découvrir à l’Europe le grès dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le Japon, où la céramique est un art à part entière, a fortement influencé la céramique contemporaine de 1900 à nos jours.

 

Et aujourd’hui ?
Utilisé à l’origine pour ses qualités techniques (solidité, résistance aux acides) le grès est exploré actuellement pour sa richesse esthétique.

 

Façonnage : du fait de sa grande plasticité toutes les techniques s’utilisent.
Traitement de la surface : généralement,la gamme des couleurs est plus limitée que celle de la faïence.
Les aspects esthétiques de l’émaillage* sont d’une infinie richesse et rappellent le minéral, laissant aussi bien la place aux décors.
Cuisson : le grès est généralement cuit en réduction* d’oxygène donc au gaz, au bois ou au mazout, dans des fours bien spécifiques.

LEXIQUE :

* Gréser : argile qui se vitrifie, qui se ferme à la cuisson.
* Non-gélive : qui ne craint pas le gel.
* Email : couche vitrifiable recouvrant la céramique, donnant la brillance et l’éclat aux oxydes métalliques colorants.
* Cuisson en réduction : la flamme puise dans la terre et l’émail l’oxygène nécessaire à sa combustion ce qui transforme les couleurs.
Bol en grès de Catherine Allouin
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